Scolarité et insertion professionnelle

Être élève aux Cours Acquaviva

Dans des locaux spacieux (500m2), les étudiants disposent de salles de répétition, d’une dvdthèque, d’un espace de repos et d’une salle pour déjeuner…

Parce qu’être un bon acteur, c’est également être un bon spectateur, des sorties régulières dans les théâtres partenaires sont proposées aux étudiants mais également des master class et des rencontres avec des équipes artistiques (acteurs, metteurs en scène).

Suivi pédagogique

Les examens devant l’ensemble de l’équipe pédagogique sont l’occasion de retours constructifs et individuels proposés à chacun des étudiants.

Les élèves de troisième année sont présentés à deux reprises aux professionnels. Sur la scène du Théâtre des Béliers dans un spectacle monté par Raymond Acquaviva ou par un metteur en scène invité ainsi qu’à l’image dans un film réalisé par Vincent Jouan ou un réalisateur invité.

Auditions, examens et présentation de fin d’année ont lieu dans des conditions professionnelles sur le plateau du Théâtre des Béliers.

Vers la professionnalisation…

 Aux Cours Acquaviva – comme dans le milieu professionnel –

la régularité du travail, l’engagement et l’assiduité

sont des facteurs déterminants.

Les ateliers

Les étudiants de troisième année qui le souhaitent peuvent proposer à la Direction de l’école leur projet de pièces, d’écriture… 2 ou 3 projets par an sont retenus et présentés devant le public du Théâtre des Béliers à l’occasion des ateliers.

2016-17 date limite pour remettre les dossiers artistiques pour la sélection des ateliers : 28 février 2017.

 

La Cie Acquaviva

Les élèves de quatrième année, dispensés de frais de scolarité, sont recrutés par le Directeur sur auditions et intègrent la compagnie Acquaviva. Il s’agit d’un véritable dispositif d’insertion professionnelle, puisque les comédiens sélectionnés sont rémunérés quand les spectacle partent en tournée.

A propos de la professionnalisation, lire l’article paru sur l’école dans Télérama en juin 2013 ici