L’école de théâtre parisienne par excellence :
« les Cours Acquaviva – Ateliers du Sudden »

Masque d’or de la meilleure école privée
Première du top 12 dans le classement du Guide du comédien

Le fondateur de cette brillante école de théâtre est Raymond Acquaviva : homme de théâtre, Raymond Acquaviva mène de pair des études de médecine et le Conservatoire de Marseille, puis en 1969, il opte pour le théâtre et monte à Paris suivre les Cours de Jean Périmony.

Raymond Acquaviva

Raymond Acquaviva

Raymond Acquaviva, Directeur et homme de théâtre   Voir le documentaire sur la carrière de […]

L’ACTEUR

Il se retrouve très vite sur les planches en 1972 au Théâtre national de Strasbourg pour y jouer l’étourdi de Molière mis en scène par jean Louis Thamin. En 1973, il entre à la Comédie-Française où il débute dans L’École des femmes de Molière aux côtés d’Isabelle Adjani. Il y interprètera plus de trente-cinq rôles dans des pièces du répertoire.

Il quitte l’institution en 1986 pour jouer « Guérison américaine » avec Laurent Terzieff. Puis il arpente les scènes en jouant du Alexandre Dumas, du Labiche, Orgon du « Tartuffe » par Jean-Luc Revol. Mais également du Nathalie Sarraute dans « Pour un oui ou pour un non », et du Marcel Aymé : « Les Maxibulles », « Les Quatre Vérités ».

Plus récemment on l’a vu dans « Panique au ministère » de Jean Franco et Guillaume Mélanie. Ou encore dans « La Candidate », qu’il met en scène et joue avec Amanda Lear. En 2013, il crée « Fratricide » en Suisse aux côtés de Jean-Pierre Kalfon.

LE METTEUR EN SCENE

L’acteur s’initie parallèlement à la mise en scène dès 1984 avec « Le Café » de Goldoni au Festival d’Avignon.

Ensuite, une cinquantaine de mise en scène se succèdent dont « Les Parents terribles » de Cocteau, « Hedda Gabler » de Ibsen, « La Double inconstance » de Marivaux et « Britannicus » de Racine. Mais aussi « Croque-monsieur », « Le Bourgeois gentilhomme », « Les Femmes savantes », « Tartuffe » de Molière.

Il met en scène également « Roméo et Juliette », « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare. « Lysistrata » de Aristophane, « La véritable histoire de Maria Callas » de Jean Yves Rogale. Quatre pièces en un acte de Feydeau, rassemblées sous le titre de « Hommes au bord de la crise de nerf ». Certaines de ses pièces sont retransmises à la télévision. « Panique au ministère » de Jean Franco et Guillaume Melanie jouée au Théâtre de la Porte Saint Martin. « La candidate » de Jean Franco et Guillaume Melanie jouée au Théâtre de la Michodière. « Guerres et Chansons », une fresque musicale sur les deux guerres…

Tout dernièrement « le Misanthrope » de Molière au Théâtre des Béliers Parisiens et « Libres enfin presque » de Jean Franco et Guillaume Melanie au Théâtre du Palais des Glaces et retransmis à la télévision.

 

En 2015, la télévision lui demande de monter « Le gai mariage ». France 2 fera appel à lui pour monter « L’hôtel du libre-échange » de Georges Feydeau. Avec, dans la distribution, la plupart des présentateurs de la chaîne.

Devant le succès, l’expérience sera renouvelée en 2016 avec « Un chapeau de paille d’Italie ».

 

LE PROFESSEUR

Depuis 1981 Raymond Acquaviva est aussi professeur d’art dramatique

Ses années de professorat lui ont permis de former de nombreux acteurs et actrices dont Maruschka Detmers, Jean-Luc Reichmann , Anne Roumanoff, Cécile Brune, Vincent Elbaz, Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, Elsa Zylberstein, Manuel Blanc, Isabelle Carré, Sylvie Testud, Anne Brochet, Denis Podalydès, Audrey Tautou, Olivier Martinez, Gilles Lellouche, Sébastien Thierry, Emanuelle Bercot, Laurent Lafitte, Guillaume Galienne, Mélanie Doutey, Laura Smet, Mélanie Thierry, Alice Pol.

En 2000, il créera sa propre école « les cours Raymond Acquaviva-Ateliers du Sudden » une école de théâtre reconnue par la profession. Nous disposons de locaux spacieux situés dans le 18ème arrondissement de Paris. Nous proposons ainsi à nos élèves des conditions de travail exceptionnelles, un studio de synchronisation ainsi que six salles de répétition. L’école en outre dispense ses cours du cycle C au Théâtre des Béliers Parisiens.

Ce théâtre est aussi le lieu des représentations de la Compagnie Raymond Acquaviva, créée en 2004 pour permettre aux élèves diplômés de l’école rentrés dans la Compagnie de pouvoir jouer devant un public durant l’année.

L’objectif des Cours Acquaviva – Ateliers du Sudden est de préparer les élèves au métier d’acteur en les insérant dans le tissu professionnel. Nous formons au répertoire classique et à la technique, au répertoire contemporain et à l’improvisation ainsi qu’au jeu masqué.

Une école de théâtre qui propose une formation complète

 

Parallèlement à la formation d’art dramatique, l’école de théâtre des Cours Acquaviva propose des options.

Des cours de danse, chant, masque, mise en scène et dramaturgie sont assurés.

Certains  élèves diplômés sont sélectionnés pour la quatrième année. Ils intègrent la Compagnie Acquaviva, jouent dans le théâtre et partent en tournée. C’est une formidable opportunité car ils sont ainsi accompagnés pour leur entrée dans le métier.

 

Tout au long de l’année, l’école organise et propose des stages et des Masterclass. Ces temps sont à destination des élèves et des professionnels mais également des amateurs.

L’école a ainsi ouvert ses portes à André Dussolier, Sandrine Kiberlain, Marina Foïs, Guillaume Galienne ou encore Laurent Lafitte. Plus récemment, Michel Fau, Niels Artstrup, Yvan Attal et Emmanuelle Bercot sont venus offrir leurs conseils à nos élèves.

C’est une excellente occasion pour tous de s’initier au théâtre et de découvrir le monde du spectacle.

 

Les futurs élèves s’inscrivant aux différents stages de l’école, n’ont pas d’audition d’entrée à passer. Les professeurs les orienteront directement vers l’un des cycles de l’école.