La master class de Xavier Durringer

La master class de Xavier Durringer

Xavier Durringer à la rencontre de nos étudiants

Grand merci à Blandine Bonelli pour le récit de cette master class

 

Quand Xavier Durringer vient rencontrer les élèves des Cours Acquaviva, il semble être professeur dans cette maison depuis toujours. Il nous explique simplement son parcours mais souhaite surtout nous faire profiter de son expérience de directeur d’acteurs.

Xavier Durringer a forgé son identité de dramaturge en écrivant et jouant chaque semaine dans un café théâtre. Il crée dans les années 80 sa compagnie de théâtre et met en scène ses pièces, puis s’essaie avec brio à l’écriture de scénarios.

A l’image du personnage incarné par Niels Arelstrup dans Acting, sa dernière mise en scène, Durringer est un directeur d’acteurs sans complaisance, qui recherche l’état brut du comédien et bannit toute mise en scène superfétatoire.

Il répète à l’envie qu’un acteur ne peut pas tout jouer. Certains seront des rois, d’autres des valets, c’est ainsi. C’est en sachant où il se situe que l’artiste peut cheminer, une école d’acteur étant avant tout un lieu où chacun trouve sa nature d’artiste, qu’il développera dans un métier qui ne sera pas forcément l’actorat.

Son conseil : « Vivez, trompez-vous, expérimentez, et ramenez toute cette richesse sur le plateau ».