Stages avec Daniel Berlioux

Stages avec Daniel Berlioux

3 stages avec Daniel Berlioux

Trois stages avec Daniel Berlioux à moduler selon ses envies et ses besoins

Tarif spécial pur les 3 modules proposé par téléphone au 06 13 21 43 41

20 exercices

du 21 au 25 août 10h30 à 13h ou 14h30 à 17h30 (15 heures de stage)

150 euros / 125 euros pour les élèves des cours acquaviva

du 21 au 25 août 10h30 à 17h30 (30 heures de stage)

300 euros / 250 euros pour les élèves des cours acquaviva

Le but de cette série d’exercices consiste à développer rapidement six aptitudes fondamentales.

Elles font la spécificité du métier d’acteur. Sa difficulté aussi. Les connaître physiquement, en les ciblant une à une méthodiquement et avec le plus grand soin. Savoir leur donner de  l’amplitude… c’est de cela que découle le fameux « lâcher prise » quand le moment de  jouer est venu.

Comme « la barre » ou « les gammes » pour l’instrumentiste et le danseur, ces exercices préparent au métier corporellement… mais aussi en conscience.

En effet ces six aptitudes, l’artiste doit pouvoir, sans effort, les réquisitionner en lui-même et les mettre en fonction puissamment. Elles sont toujours en jeux quand il pratique son art. A des degrés divers. Il doit donc être capable de les  développer aussi bien à  très haut régime que dans des proportions mesurées…

Avec discernement et une grande clarté elles doivent  être, pour lui, disponibles à tout instant. Sur scène mais aussi quand il répète.

Le Rôle et la Situation – un processus d’apparition

Du 21 au 25 août de 18h30 à 22h30 + samedi 26 août  de 14h à 19h + dimanche 27 août de 13h à h18

30 heures de stage

300 euros / 250 euros pour les élèves des cours acquaviva

L’objectif est de s’exercer à franchir trois étapes qui mènent rapidement à une vision personnelle de la situation dans le même mouvement que celle du rôle. Afin de disposer ensuite du temps nécessaire pour  que cette « vision » prenne corps  devienne progressivement « réelle », du temps le plus long possible, en somme, pour que cet accomplissement se fasse sans affolements superflus. De  sorte que, le temps des  répétitions, en compagnie des autres artistes (partenaires, metteur en scène, etc…) n’ait plus qu’un seul horizon : la réalisation épanouie des talents de chacun se développant dans un juste équilibre avec celle de  l’œuvre.

Déroulé du stage

Chaque stagiaire aborde une scène classique, une scène moderne, et un monologue.

Ces trois textes choisis par Daniel Berlioux le sont sur le moment et en veillant à ce que les  trois soient totalement inconnus du stagiaire auparavant.

Expérimentations sur l’une des trois scènes  de ce qui doit découler concrètement dès lors que l’artiste a obtenu cette première « vision » du rôle et de la situation. Elles guident progressivement  les différentes façons de procéder pour que chacune des  étapes suivantes ne fassent qu’augmenter la clarté de l’une et de l’autre.

Parallèlement chaque stagiaire pratiquera une nouvelle expérimentation du processus mais sur une nouvelle scène (qui cette fois pourra être choisie par le stagiaire, s’il le souhaite)

A la fin du stage

Un document retraçant les grandes lignes du stage sera adressé  aux participants.

L’acteur en répétition

Du 28 août au 2 septembre de 13h à 22h

40 heures de stage

400 euros / 300 euros pour les élèves des cours acquaviva

Avec l’arrivée du Public, commence une Seconde Partie de notre Travail, elle « mérite salaire » selon lui ( C’est normal ! puisqu’il y assiste)

Mais en tant que techniciens, Prenons Un Peu de Temps pour nous interroger sur les mécanismes qui se dérobent à sa vue : la partie cachée de l’Iceberg . Rarement examinée de près… c’est pourtant, dans cette « Première Partie » que va résider la richesse de notre travail. Alors ? En quoi consiste-t-il ?

Le travail de Répétition

Il est « autre » et suppose chez l’artiste des qualités différentes de celles qu’il devra maîtriser ensuite sur scène, en relation avec le Public.

Dans cette Première Partie d’autres aptitudes lui sont nécessaires :

– Un sens tactique « pour parvenir à ses fins » une écoute animale, du discernement, de l’audace dans des prises de décisions irraisonnée. Et d’autres encore…

… Ces compétences ne vont pas de paires naturellement !

Si l’on souhaite les marier il faut s’exercer préalablement. Il s’agit de les marier en soi – même. Hélas ! C’est le moment où l’on est surtout très occupé par d’autres épousailles … en soi-même. Celles d’avec son Rôle

– Étudier avec précision les enchaînements chronologiques qui vont révéler ces qualités précieuses tout en facilitant la découverte du Rôle : ce sera l’objectif de ce stage. Il  y sera pratiqué certains « dispositifs progressifs » qui permettent de sentir : ce qui accélère les fonctionnements, ce qui les ralentit ; ce qui optimise leurs fécondités et ce qui les appauvrit.

– De sentir cela par la pratique, de vivre cela sereinement et « pour rien » ! pour s’exercer seulement … C’est ce qui vous permettra par une étude calme et profonde de chopper le tournemain habile qui caractérise les professionnels.

Cette Première Partie du travail de l’acteur à la particularité d’être toujours “trop courte”! Alors, plutôt que de s’en plaindre il vous faut savoir « faire avec ». Et pour cela il faut

1/ avoir intégré la logique chronologique

2/ bien se connaître : autrement dit : l’avoir, concrètement, réalisée plusieurs fois…

Mes « dispositifs progressifs » matérialiseront, pour vous, ce guide provisoire qui est celui de l’apprentissage du métier.

Ensuite un beau jour, le professionnel se sentira guidé, conduit. Et même dans la panique générale il constatera qu’il ne s’affole plus, en tous cas plus de la même manière que lorsqu’il débutait.

Un beau jour ? Oui, mais maintenant ! lorsqu’il débute…

Ce guide, comment le trouver ?

Ce module est destiné exclusivement à ceux et celles qui connaissent la pédagogie de Daniel Berlioux. Les deux modules de juillet sont un excellent préalable au 3ème module.

Prof

Daniel Berlioux

Daniel Berlioux

Daniel Berlioux par lui-même “Je prends des cours chez Tania Balachova pendant les neuf derniers […]

Infos

  • 3 modules / août septembre
  • à partir de 150 euros

ACTUALITÉS

Trier par catégorie :

Plus d'informations

Secrétariat

Vincent Jouant, Directeur adjoint

Chloé Esdraffo, Responsable communication