Raymond Acquaviva

Raymond Acquaviva

Raymond Acquaviva, Directeur et homme de théâtre

 

Voir le documentaire sur la carrière de notre directeur ici

  Né en 1946 à Bonifacio, Raymond Acquaviva mène de pair ses études de médecine et sa formation de comédien au Conservatoire de Marseille, puis en 1969, il opte pour le théâtre et monte à Paris suivre les cours de Jean Périmony. Il se retrouve très vite sur les planches en 1972 au Théâtre National de Strasbourg pour y jouer L'Étourdi de Molière, mis en scène par Jean-Louis Thamin. Puis il entre en 1973 à la Comédie-Française où il débute dans L'École des femmes de Molière, aux côtés d'Isabelle Adjani. Il y interprète plus de trente-cinq rôles dans des pièces du répertoire.

Après la Comédie Française

Il quitte l'institution en 1986, pour jouer Guérison américaine avec Laurent Terzief, puis il arpente les scènes en jouant Alexandre Dumas, Nathalie Sarraute dans Pour un oui ou pour un non ou Marcel Aymé dans Les Maxibulles, Les Quatre Vérités, Orgon du Tartuffe, ou plus récemment, Panique au ministère un grand boulevard qu’il met en scène et joue avec Amanda Lear.

Mise en scène

L'acteur s'initie parallèlement à la mise en scène dès 1984 en montant Le Café de Goldoni au Festival d'Avignon, puis plusieurs mises en scène se succèdent dont, Les Parents terribles de Cocteau, Hedda Gabler d'Ibsen, Croque-monsieur, La véritable histoire de Maria Callas, Coup de soleil, Folle Amanda, Premières armes...

Enseignement

De 1981 à 1996, il est aussi professeur d'art dramatique au Cours Florent, puis de 1996 à 1998, au Conservatoire supérieur de la ville de Paris. Ses années de professorat lui ont permis de former de nombreux acteurs et actrices, dont : Maruschka Detmers, Jean-Luc Reichmann, Vincent Elbaz, Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, Elsa Zylberstein, Manuel Blanc, Isabelle Carré, Sylvie Testud, Anne Roumanoff, Anne Brochet, Denis Podalydès, Audrey Tautou, Olivier Martinez, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Guillaume Galienne, Mélanie Doutey, Laura Smet, Mélanie Thierry... De 1999 à 2012, il dirigera le Sudden Théâtre (aujourd’hui le Théâtre des Béliers parisiens) dans le 18e arrondissement de Paris où il créera sa propre école de théâtre qui s’appelle alors Les Ateliers du Sudden.

Sa compagnie

C’est tout naturellement qu’il créé parallèlement à son école La Compagnie Raymond Acquaviva, véritable tremplin pour les étudiants sortants de l’école.