Anne Lefol

Anne Lefol

Après un 1er Prix de Comédie chez R.Girard, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la classe de Louis Seigner où elle obtient une Médaille de diction.

Prix Charles Oulmont 2002 Fondation de France, pour la création du Spectacle Nos Amours seraient-elles… de la Couleur du Ciel ?.

 Elle se  plaît à tenir les rôles qu’elle aime : Roxane dans Cyrano de Bergerac aux côtés de Jean Marais, Julie de Lespinasse dans Diderot à Corps Perdu mise en Scéne de J.L.Barrault, Ne réveillez pas Madame de J. Anouilh à la C. des Champs-Élysées, Léonie d’Aunet de V. Hugo à l’Odéon,

La Femme de Paille de Catherine Harlé, La Cantatrice Chauve de Ionesco avec N. Bataille, L’Infante d’Espagne de La Reine morte de Montherlant et l’Infante du Cid mise en Scéne de Odile Mallet, Elvire de Dom Juan, Béline du Malade Imaginaire avec M. Galabru, Bérénice mise en sène de J.N. Sissia ainsi qu’Eriphile d’ Iphigénie,

la Reine de « Ruy Blas » de Victor Hugo m. en scène de R.Manuel

Dorimène du Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Alain Germain pour les Châteaux de Chambord et de Blois ainsi que pour le Royal Opera House de Covent Garden à Londres.

A la télévision elle tourne Le jeune homme vert de M. Déon, Marcheloup de M. Genevoix et enregistre des émissions dramatiques et culturelles pour Radio-France.

Elle tourne, à Tokyo pour le cinéma japonais Restaurant *** en 2001.

 Sa passion pour la musique et le chant lui ont permis de réaliser des spectacles mêlant théâtre, poésie, littérature, musique et chant. Elle crée Nos Amours seraient elles … de la couleur du Ciel ?.

Elle célèbre avec Jean Dubé, l’anniversaire de George SAND en 2004.

Puis Guy de Maupassant au coin du feu et joue Chanter et dire Victor Hugo avec C. Eloiret Y. Henry au Luxembourg, et au Musée d’Orsay en 2004. Elle rend hommage en 2004 à Anton Tchekhov avec une mise en lecture de La Fiancée.

En 2006 elle crée au Musée Jacquemart – André,  » Le Voyage en Russie « avec Jean Dubé ,

et en 2008 créée à la Bibliothèque Tourgueniev de Moscou : Quelques jours dans la vie de Ivan Tourguenieff.

Elle monte une Soirée MAUPASSANT Au Bord du Lit avec Bernard Lanneau et Chantal Stigliani aux Caves LEGRAND et au château de Miromesnil. En juillet 2010 ,  De Medan à Miromesnil.

Elle créée Chopin ou la Nouvelle Étoile du Nord en juin 2010 avec Jean Dubé, pour l’année Chopin et, dans le cadre de l’année France-Russie, donne deux spectacles à Moscou en novembre 2010, Autour de Petrouchka (création) et Le Voyage en Russie au musée Pouchkine

 En 2012 Elle joue la pièce Pacamambo de Wajdi Mouawad au Théâtre de Charenton mise en scène de Valérie Castel-Jordy  et créera en septembre 2013 Le Bonheur conjugal de L.Tolstoï

Le 17 novembre 2013 elle donnera le récital Autour de Petrouchka à la Salle Cortot à Paris en compagnie de Jean Dubé, pianiste.