Christian François n’a pas tout de suite fait du théâtre et du cinéma… Tout a commencé dans les années 70, avec un groupe de rock alternatif, quelque chose entre François Béranger et le Lavilliers des débuts. Le groupe s’appelait Mouches Amères.
Christian François écrivait les paroles et chantait.
Le groupe s’est produit pendant presque 3 ans, assurant au passage la première partie des tournées des vedettes de l’époque.
Le guitariste compositeur est parti « en voyage », Christian François a posé sa guitare, laissé ses chansons dans les replis de sa mémoire et s’est tourné vers le Théâtre.
Une deuxième vie commençait, une vie d’acteur.
Du Lucernaire Forum au théâtre Montparnasse, de la Cité Universitaire au théâtre du Slendid’, il additionne les aventures, monte une compagnie, devient metteur en scène et… rêve d’images.
Au tournant des années 90, Christian François réalise son premier long métrage, Sanguines avec Mathieu Carrière, Clémentine Célarié et Yves Beneyton.
Il écrit des scenarii pour d’autres et repart en tournée théâtrale avec le triptyque de Vaclav Havel Audience, Vernissage et Pétition.
Au retour, il passe par la case télévision où il a la chance de réaliser des téléfilms unitaires de genre ; Rendez-vous avec la mort, Le Piège, L’amant de mes rêves et de co-écrire avec Odile Barski, l’adaptation du roman éponyme de Henri Troyat, Les semailles et les moissons qu’il réalise également. Il réalise également de nombreux téléfilms dans le cadre de série.
Il revient au théâtre pour y monter, Les Oiseaux d’Aristophane (Théâtre de Colombes).
Saga film et Polaris lui confient l’adaptation d’un roman pour le cinéma, « Mortels Abîmes ».
Christian François travaille avec Jean-Pierre Hasson à l’écriture d’un film de long métrage La vie de Jacky Cukier, produite par UGC et s’active à mettre en production Vie et Mort d’une Majorette, récit théâtral.
Christian François met en scène en mars 2011 « La pluie d’or » un conte musical rap au Sudden théâtre à Paris.
Et toujours au théâtre, au festival d’Avignon, en 2013, il réalise la mise en scène d’une pièce écrite par Corine Hyafil et Thierry Ragueneau : Bon anniversaire mon amour, avec Cécilia Hornus et Thierry Ragueneau.
Il écrit un long métrage qu’il va réaliser (avec Corine Masiero et Clara Pirali) Codes Barres dont le tournage est prévu en 2014 et une pièce de théâtre Une femme à tout prix en collaboration avec Jean-Pierre Hasson.
Christian François prépare actuellement un travail autour du Roi Lear avec Daniel Mesguich et Gérard Desarthe.