élue meilleure école de théâtre de Paris en 2018

Infos et inscriptions : 06 13 21 43 41 - info@coursacquaviva.fr

Nicolas Lormeau

Nicolas Lormeau

Sociétaire de la Comédie-Française

  Né en 1965, il sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1988 après avoir été l’élève de Daniel Mesguich et Jean-Pierre Vincent. Jusqu’en 1996,  il travaille notamment avec Etienne Pommeret, Dominique Pompougnac, Pierre Barrat, Jean Pierre Miquel et Serge Hureau dans des spectacles de la décentralisation, en directions des jeunes publics et des spectacles évènements comme la visite spectacle de l’Olympia à Paris. En complicité avec Bertrand Maillot qui signe la musique de tous ses spectacles, il met en scène Ruy Blas de Victor Hugo au théâtre de Sartrouville dirigé par Claude Sévenier. Il y montera aussi une « comédie en musique et en chansons » inspirée par l’œuvre de Georges Brassens.  Il créé en 1991 une pièce de Karin Serres pour l’ouverture du centre dramatique national pour la jeunesse de Lille « Ferdinande des Abysses ». En 1996, Jean Pierre Miquel alors administrateur général de la Comédie-Française l’invite à rejoindre la troupe. Il en devient le 526ème sociétaire le 1er janvier 2014. On a pu le voir depuis sur la scène des trois théâtres de la Comédie-Française dans des mises en scènes, entre autres, de Daniel Mesguich, Jean Pierre Miquel, Jean-Louis Benoît, Thierry Hancisse, Jacques Lassalle, Andrzej Seweryn, Claude Stratz, Jean Marie Villégier, William Christie, Robert Wilson, Omar Porras, Pierre Pradinas, Jean Pierre Vincent, Marc Paquien,  De Koe, TG Stan, Diskordia, Alfredo Arias, Lilo Baur, Christian Hecq… Au studio théâtre de la Comédie-Française il met en scène en 2001 et 2003 « L’Âne et le Ruisseau » de Alfred de Musset et une pièce de Grand Guignol « La Tueuse » de Pierre André Antoine. Il adapte pour la scène « Les Confessions d’un Enfant du Siècle » de Alfred de Musset, qu’il met en scène et interprète au théâtre du Vieux Colombier et au Studio théâtre en 2010. Il est l’inventeur d’une visite décalée de la Comédie Française « Et sous le portrait de Molière un gobelet en plastique » qu’il joue certain dimanche matin devant une dizaine de spectateurs surpris ! En 2013, il adapte et met en scène Hernani de Victor Hugo, pour le printemps des Comédiens de Montpellier. Le spectacle est repris en 2014 au Théâtre du Vieux-Colombier. En dehors de la Comédie Française, il joue et met en scène différents spectacles, notamment une version nouvelle de « L’histoire du Soldat » de Stravinsky et Ramuz en complicité avec l’ensemble musical FA7. Intervenant régulier dans différents ateliers de jeu dramatiques destinés au public scolaire, il est également professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique pour la sensibilisation des futurs acteurs à ces activités tournées vers les scolaires. Depuis 2011, il est professeur de dramaturgie pratique à l’institut d’Études théâtrales (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle). Il est chevalier dans l’ordre des arts et lettres.